Analyser le bilan comptable du vendeur

Envie de donner un nouveau coup de souffle à votre vie professionnelle en reprenant une entreprise ? Quelles que soient les opportunités immobilière qui s’offrent, posez-vous les bonnes questions à votre mandataire immobilier avant de vous lancer : avez-vous réalisé une étude de marché, élaboré un business plan, recensé les entreprises à céder, contacté les acteurs clés qui vous accompagneront dans ce projet d’envergure non négligeable ?

Analyser un bilan comptable

Bien qu’ayant des réponses à ces questions, il est essentiel qu’en tant qu’acquéreur, vous ayez quelques notions sur l’analyse financière et comptable d’une entreprise, notamment son bilan comptable. Voici ce qu’il faut savoir…

Comment analyser le bilan comptable d’une entreprise ?

En cas de reprise ou rachat d’entreprise, il est essentiel que l’acquéreur ait une idée précise sur la santé de l’entreprise. Le vendeur a l’obligation de lui fournir toutes les données s’y afférant. Sans en être nécessairement expert, le bilan comptable de l’entreprise doit être vérifié et compris par l’acquéreur.

Ces notions n’étant pas accessibles à tous, un tour d’horizon s’impose.

Le bilan comptable, c’est quoi ?

De par sa définition, le bilan comptable est l’un des documents composant les opérations financières (achats, ventes…) d’une entreprise. Mieux encore, c’est un document synthétisant à un moment donné de la vie de l’entreprise, ce qu’elle possède (« actifs ») et ses ressources (« passif »). Il traduit ainsi les données relatives à sa performance, sa situation financière et ses flux de trésorerie.

En termes plus clairs :

– les actifs d’un bilan comptable représentent les immeubles, terrains, stocks, créances, trésorerie disponible … : c’est ce que l’entreprise possède.

– Quant aux passifs, ils représentent les ressources appartenant à ses actionnaires (capitaux propres), les réserves, les dettes (emprunt, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales) … C’est ce que doit l’entreprise. Ces dettes doivent être remboursées tôt au tard.

S’il est impératif pour l’acquéreur de connaître et comprendre le bilan de l’entreprise qu’il souhaite rependre, c’est parce qu’il permet de connaître le résultat (bénéfice ou perte) de celle-ci.

En effet, en cas de perte, le résultat (affiché au passif) précédé d’un signe moins ou écrit entre parenthèses, traduit la diminution des capitaux propres.

Par contre, en cas de bénéfice, le résultat est assimilé aux capitaux propres puisqu’il constitue un droit pour les associés et actionnaires.

Le bilan comptable d’une entreprise est établi lors de la clôture de chaque exercice social.

Il peut également être établi en cours d’exercice.

Pour vous faciliter l’analyse et la compréhension des données du bilan comptable et du compte de résultat, il faut s’appuyer sur l’annexe des comptes annuels où figureront :

  • l’échéancier des créances et des dettes (sur moins d’1 an, entre 1 et 5 ans, plus de 5 ans) ;
  • et, la liste des filiales et des participations indiquant l’identité de l’entreprise, le pourcentage de participation, son chiffre d’affaires, les dividendes remontés…

Quelques points à vérifier

checklistPour comprendre le bilan comptable d’une entreprise, il faut vérifier :

  • qu’il soit équilibré.

Un bilan comptable d’une société doit toujours être équilibré. Pour cela, le total de l’actif doit être égal au total du passif.

  • L’EBE : l’indicateur de santé

Egalement appelé « bénéfice brut d’exploitation », l’excédent brut d’exploitation représente après le paiement des charges de personnel mais surtout, avant l’amortissement, la ressource d’exploitation dégagée par l’activité principale de la société et ce, à un moment donné. Cet indicateur de santé de l’entreprise lui permet de :

  • maintenir et développer son outil de production
  • rémunérer les capitaux engagés (capitaux empruntés et capitaux propres).

Cette ressource permet d’apprécier l’activité de l’entreprise en analysant la performance de ses activités opérationnelles, c’est-à-dire, sa rentabilité réelle, indépendamment de ses modes d’investissements et de financements.

Vérifier les 3 dernières années d’exercice comptable

Après la reprise d’une entreprise, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Pour éviter cela, il est donc conseillé de se pencher minutieusement sur le bilan comptable des trois dernières années d’exercice, précédant la cession.

Obligation comptable, le bilan comptable doit être établi à la clôture de chaque année d’exercice.

Vérifier les données comptables sur les 3 dernières années, vous permet non seulement d’apprécier la pertinence de la gestion et répondre à ces questions : quel est le chiffre d’affaires réalisé sur ces 3 dernières années ? L’activité est-elle en croissance ? Comment expliquer son évolution ? Quels sont les postes de charges qui en sont responsables ?

Le fonds de roulement

Elément significatif de l’équilibre financier d’une entreprise, il représente la somme dont dispose une personne morale, pour payer ses fournisseurs, ses charges de fonctionnement et, rémunérer ses employés en attendant d’être payée par ses clients.

Il doit être positif pour témoigner de la croissance de l’entreprise.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels (comptable, cabinet juridique, CCI..) : ils vous aideront à déceler tout manquement en cas de reprise d’entreprise.

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